Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Imprimer le sujet

Shadow Hunters
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:11 am 
Dragon d'Adamantium
Dragon d'Adamantium

Voilà un petit jeu qui joue avec les habituelles règles de jeux de coopération. Je m'explique: on joue ici les monstres fantastiques classiques comme le vampire ou le loup-garou, appartenants aux Shadows contre les serviteurs du Bien les Hunters; Shadows et Hunters doivent s'entretuer pour remporter la victoire; avec une troisième force nommés les Neutres qui ont plutôt des conditions de victoire individuelles. On joue de 4 à 8 joueurs. Au début on tire aléatoirement son personnage qui sera donc soit Shadow, soit Hunter, soit Neutre à partir de 5 joueurs. Les personnages symbolisés par des cartes et des pions "déiques" de couleurs différentes sur le plateau de jeu qui détermine 6 lieux groupés par deux formant ainsi 3 territoires; ceux-ci sont posés aléatoirement à chaque partie; et une échelle des blessures qui ressemble à un tentacule segmenté, je trouve. Les joueurs jouent chacun leur tour les actions suivantes:
1) déplacement aléatoire mais obligatoire. Il est déterminé par l'addition d'1 dé à quatre faces et d'un dé à six faces classique, le 7 vous permettant de choisir le lieux où vous vous rendez MAIS pas de rester au même lieu.
2) utiliser le pouvoir du lieu, c'est facultatif. Cela va de la pioche de cartes vision, ténèbre et lumière à blesser ou soigner un autre joueur ou encore de voler une carte équipement à un autre joueur.
3)Combattre un autre joueur présent sur le même territoire, c'est facultatif. Le résultat du combat se résolvant par la soustraction des 2 dés (le plus gros résultat moins le plus petit). En cas d'égalité, il n'y a pas de blessure (Plouf! Un coup dans l'eau.
Les cartes Vision sont lues à voix basse par le joueur actif qui la donne cachée à un autre joueur, il en prend connaissance secrètement et applique alors l'action définie par la dite carte. Exemple: je pense que tu es Shadow, si c'est le cas tu prends 1 blessure.
Les cartes Lumière et Ténèbre sont soit à jouer immédiatement, soit des équipements. Elles sont diverses et variées: armes qui font plus mal quand elles blessent, ou qui attaque tous les joueurs présents sur le même territoire ou sur les autres territoires, soins de blessures, blessures directes, etc...
L'aspect amusant c'est qu'au début personne ne sait qui est qui... Allié ou Ennemi? Durant la partie un joueur peut se révéler quand il veut ou à cause d'une carte et il pourra alors utiliser sa capacité spéciale, indisponible tant qu'il est caché. "Alors, est-ce que ça vaut le coup de se révéler maintenant?". D'autant qu'en point négatif il n'est pas précisé que les Shadows ne peuvent pas utiliser les cartes Lumière et- vice-versa. Personnellement j'opte pour l'utilisation des cartes Ténèbre et Lumière tant qu'on reste caché, non-révélé et de ne plus utiliser que les cartes propres à sa nature une fois révélé; on se défausse alors des autres. les Neutres peuvent les utiliser indifférement (les petits canaillous!).
Les illustrations des cartes sont dans un esprit manga, collent au thème et sont attrayantes. Le jeu côute entre 21 et 25 euros. Il existe des cartes suppléméntaires de personnages dans un ancien numéro du magazine jeux sur un plateau (le n°)61) et c'est vraiment un plus.
J'ai joué avec des débutants, des joueurs et des hardgamers et tout le monde s'est bien amusé! Le seul pêché étant un manque de précisions des règles du jeu mais avec un peu d'imagination et de bon sens, ce défaut est vite surmonté.
Esthétique : [ Bof ]- [ Bonne ] - [ Superbe ]
Accessible aux : [Débutant] - [ Habitué] - [ Confirmé ]
Hasard : [ Déterminant ] - [ Équilibré] - [ Presque Absent ]
Réflexion : [ Peu ] - [ Modéré ] - [ Intense ]
Interaction* : [ Aucune] - [ Indirect ] - [ Direct ]
Intérêt : [ A Éviter ] - [ Bon ] - [ Génial ]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]