
Space Alert est un jeu coopératif pas comme les autres.
Le jeu se joue en deux phases distinctes. La première est la phase action pendant laquelle chaque joueur programme les actions qu’il va faire pour les 12 tours que dure la mission. Pendant cette phase, le CD de mission indique aux joueurs ce qui leur arrive, quel type de menace le vaisseau a détecté, quel type de disfonctionnement majeur risque de faire sauter le vaisseau en joli feu d’artifice multicolore ou encore quand piocher des cartes et quand ils ne peuvent plus discuter à cause des parasites dans les écouteurs… Cette phase est en temps réel, le CD rythmant l’avancée de la mission. Les joueurs ont donc 10 minutes pas plus pour tout planifier en se concertant pour résoudre au mieux les différent problèmes auxquels ils sont confrontés. La bande son qui égrène le temps qu’il reste fait monter la tension…
Vient ensuite la phase de résolution, durant laquelle on rejoue tranquillement les événements de la phase action. C’est à ce moment là qu’on va savoir si les actions des joueurs ont été efficaces ou non. Car en effet, c’est bien beau d’appuyer comme un malade sur la commande de tir du canon laser. Mais si l’équipier chargé de l’alimentation du réacteur n’a pas fait son boulot (ou s’est fait descendre dans une coursive par un éclaireur alien) tout ce que l’on obtient c’est un « clic » en lieu et place de l’explosion du chasseur ennemi en approche…
Les parties sont relativement courtes (30 minutes maxi) ce qui permet d’en faire plusieurs dans une même soirée. Et c’est tant mieux parce que lorsque le vaisseau explose durant la phase de résolution, on a qu’une envie c’est d’y retourner pour ramener enfin un vaisseau entier à bon port.
Les règles sont très bien écrites et pleines d’humour. Le manuel d’apprentissage permet de doser la difficulté et de l’augmenter progressivement en ajoutant au fur et à mesure des nouveaux éléments au jeu. Il est même possible pour les vétérans de faire des parties en campagne pour corser encore le jeu. Les parties ne sont jamais les même car les cartes de menaces sont tirées aléatoirement ce qui garantit une bonne durée de vie.
Le matériel est vraiment sympathique et le plateau bien pratique car toutes les infos importantes sont reprises dessus.
Bref, un excellent jeu, que je recommande vivement. J’ai qu’une hâte, c’est d’y rejouer !
Esthétique : [ Bof ]- [ Bonne ] -
[ Superbe ]Accessible aux :
[Débutant] - [ Habitué] - [ Confirmé ]
Hasard : [ Déterminant ] - [ Équilibré] -
[ Presque Absent ]Réflexion : [ Peu ] - [ Modéré ] -
[ Intense ]Interaction* : [ Aucune] - [ Indirect ] -
[ Direct ]Intérêt : [ A Éviter ] - [ Bon ] -
[ Génial ]