Caylus
Caylus est un jeu de gestions/Construction ou les joueurs sont mandatés par le Roi Philippe le Bel (rien que çà !!) Pour lui construire un châteaux en ce petite bourgade tranquille qui ne le resteras pas !! Le joueuèr ayant le plus de point de prestige l'emporte !!Dans Caylus vous avez 6 ouvriers que vous devez envoyer (cela coute des deniers) sur les différents bâtiments du jeux afin de récupérer des ressources (bois, pierre, cochon, denier. tissus, or...) ou des actions spéciales (construire un bâtiment, en transformer un autre, payer moins cher le placement des ouvriers...etc...). Cela afin aussi bien de développer la ville que de permettre la construction du châteaux. Bien évidement, 1er arrivé, 1er Servi (Généralement un seul ouvrier par bâtiment) !! On peut les envoyer aussi aux châteaux pour sa construction...
Hormis la mis en place des 6 premiers bâtiments, rien n'est laissé aux hasards dans ce jeux, même l'ordre du prochaine tour est remis en question par un bâtiment : l'écurie (rare bâtiment ou plusieurs ouvriers peuvent être placer).
Fournir des ressources pour le châteaux et construire certains bâtiments vous rapportant des points de prestiges
Le bailli et le prévôt : Le Bailli est un pion qui va déterminer l'avancer du jeu, il avance inexorablement a la fin de chaque tour sur le plateau (chemin) plus ou moins vite en fonction de sa positions relative par rapport au prévôt en fin de tour. Quand le bailli arrive en bout de piste la partie est fini.
le prévôt va déterminer quels bâtiments serons activités (et donc productif) se tour, les joueurs peuvent le corrompre pour le faire avancer ou reculer sur la piste en le corrompant. effectivement tous les bâtiments situé sur la piste après le prévôt ne sont pas activés et les joueurs perdent ainsi l'action qu'ils avaient prévu :twisted:
Les +
- Que du calcul !! Facteur chance inexistant... C'est bon pour les neurones !!
- Pas mal de stratégie possible.
- Non répétitif
- La relation Bailli, prévôt, qui peut accélérer ou ralentir le jeu en fonction des besoins des joueurs.
Les -
- Facteur chance inexistant, si on aime la part du hasard dans un jeu.. Passez vitre chemin
- Difficile a appréhender pour les débutants.
- Un jeu assez long
Esthétique : [ Bof ] -
[ Bonne ] - [ Superbe ]
Accessible aux : [ Débutant] -
[ Habitué] - [ Confirmé ]
Hasard :
[ Déterminant ] - [ Équilibré] -
[ Presque Absent ] Réflexion :[ Peu] - [ Modéré ] -
[ Intense ] Interaction* :[ Aucune] -
[ Indirect ] - [ Direct ]
Intérêt :
[ A Éviter ] - [ Bon ] -
[ Génial ]Résumé de règles