AGRICOLA
A partir d'un petit lopin de terre, vous devez tentez de prospérer afin d'avoir la ferme la plus impressionnante et a tout moment nourri votre famille de paysan. Sous un thème peu exploité dans un jeu, se cache un jeu plutôt pas mal foutu (ayant obtenu le fameux spiel de Jahres).
Au début de la partie votre lopin de terre se compose juste d'un cabane en bois avec 2 pièces, de vos 2 paysans de bases et des 7 cartes de savoir faire ( améliore votre rendement dans certain situation) et des 7 aménagement mineur (four, moulin...etc.) que l'on vous a distribué ( le jeu doit en contenir +400 différentes)
Le principe du jeu consiste a envoyé ses paysans sur différente case afin de récupérer, ressource (bois, argile..) qui servirons a construire améliorer la taille de sa ferme ou de développer des aménagements, récupérer des animaux de fermes (mouton, bœuf..etc) et céréale, légume afin de faire de la nourriture. Mais aussi de labourer, semer et des actions un peu spécial comme la naissance (qui permet d'avoir plus de paysan a envoyer bosser

) ou poser des savoir-faire.
A plusieurs reprise dans le jeux a lieu une phase de récolte, ou évidement on a la retour de se que l'on a semer, les animaux se reproduisent et surtout vous devez avoir préalablement obtenue assez de Point de nourriture pour sustenter votre famille (le travaille de paysans se creuse

). Il est possible alors avec les bon aménagement de faire transformer vos moutons en méchoui, vos bœuf en steak et vos légumes en soupe de grand mère... Sinon il reste la solution de mendier (point de victoire en moins)
Bref de nombreuse possibilité pour un jeu sympathique au thème accrocheur !!
Les +
- La mécanique colle bien au thème (rare chez les jeux de gestion)
- Règles Simple
- Demande un peu de programmation mais pas trop
- Faut développer un peu de tout pour gagner
- Renouvellement assez important dut fait du nombre de carte se Savoir faire et aménagement.
Les -
- Les cartes de Savoir faire et d'aménagement mineur dont on ne sait pas toujours quoi faire au début, qui ne sont pas toute utilisable et qui peuvent déséquilibre une partie.
Esthétique : [ Bof ] -
[ Bonne ] - [ Superbe ]
Accessible aux : [ Débutant] - [ Habitué] - [ Confirmé ]
Hasard :
[ Déterminant ] - [ Équilibré] -
[ Presque Absent ] Réflexion :[ Peu ] - [ Modéré ] -
[ Intense ] Interaction* :[ Aucune] -
[ Indirect ] - [ Direct ]
Intérêt :
[ A Éviter ] - [ Bon ] -
[ Génial ]Résumé de règles