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BattleStar Galactica [Semi Coopération]
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MessagePosté: Ven Juil 10, 2009 7:46 pm 
Dragon d'Adamantium
Dragon d'Adamantium
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BattleStar Galactica

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Errant a travers l'univers à la recherche de la terre promise bord de la flotte humaine avec eb fer de lance le BattleStar Galactica l'humanité va devoir en sus de gérer tant bien que mal les ressources qu'ils ont embarquées, de survivre aux attaques des vaisseaux Cylons (Robot s'étant rebeller contre leur créateur) mais surtout a ceux caché parmi eux...

Proche des chevaliers de la table Ronde dans le concept, Galactica se différencie par plusieurs éléments de jeux :
- La présence obligatoire d'un ou plusieurs cylons (selon le nombre de joueurs) sans lesquels le jeu perd toute sa saveur. Ensuite, la possibilité de devenir un cylon en cours de la partie car en effet au début du jeu chaque joueurs reçoit une carte de Loyauté, mais en reçoit une autre en milieu.
- L'aspect survie est représente par 4 Marqueurs de ressources : Population, Carburant, Moral et Rations, si l'une des 4 tombent a zéro l'humanité a perdu (Elles sont amené a descendre par l'entre mise des cartes crises)
- Dans BSG, bien plus que dans les Chevaliers de la table ronde (encore la comparaison), les rôles de chacun ont une importance bien plus marqué. Effectivement chaque personnages a des spécificités et un ordre dans la hiérarchie : Pilote (les seuls a pouvoir prendre les commandes d'un chasseur viper), les Politicien et Militaire (peuvent accéder plus facilement a la présidence et aux rôles d'amiral)...etc.. Cela fait apparaitre un aspect politique et de suspicion plus important : possible coup d'état pour la présidence, centralisation des pouvoirs "Président+Amiral", le président est-il un cylon...etc....
Chaque personnages a aussi, des compétence symbolisé par des couleurs (rouge = pilotage, jaune = politique...etc..) qui leur permet de piocher des cartes . Ces deniers en plus de leur couleur et d'un effet particulier indiqué dessus, ont un valeur de 1 a 5.

Le tour de jeu d'un joueur est simple :
1- Un déplacement
2- Une Action (cartes compétences, lieux du Galactica, action spécial du personnage.etc...)
3- Pioche d'une Carte Crise

Les cartes crises vont souvent provoqués des pertes de ressource, des attaques de cylons ou tout autres situations forcement désagréable pour l'équipage du BattleStar Galactica...
Une Majorité de cartes crises et d'autres actions se résolvent par un système de vote secret ou les joueurs posent face caché des cartes compétences qui vont soit l'ajouté soit se soustraire en fonction des couleurs demandé par la carte en question, le tout étant de battre la difficulté indiqué. Un système fait que le plateaux ajoutent 2 cartes au hasard apportant un peu de hasard et brouillant les pistes.
Exemple : Il faut battre 7 en mettant du jaune et du vert.. Si 3 cartes jaunes de valeurs 1,2,2 et 2 cartes compétences rouges de valeurs 3 et 4. Total = 1+2+2 -4-3 = -2... L'humanité est mal barré...


Et Comment L'humanité gagne dans tout çà ??
Sur certaines cartes crises, est indiqué un petit symbole qui fait avancé la préparation au saut en hyper espace. Quand le marqueur de saut est au bout de la piste, on saute. L'amiral tire alors 2 cartes destinations et en révèle une ou est indiqué la distance parcouru (1 a 3), une fois arrivé a 8, un dernier saut et c'est gagné.


Les +
- Pas obligé de connaitre la nouvel série pour apprécié le jeu (ni même l'ancienne^^)
- Le système de vote qui engendrent pas mal de suspicion
- Une Ambiance bien rendu de survie, de suspicion et de traitrise...

Les -
- Lors de 1ers parties les cylons ont un gros avantage... :twisted: :twisted:
- Pas mal de petit mécanisme (que j'ai pas détaillés) pas complexe mais qui font que c'est un peu jeu de débutant ou il faut alors plusieurs parties (contrairement a chevalier de la table ronde)


Esthétique :
[ Bof ] - [ Bonne ] - [ Superbe ]
Accessible aux :
[ Débutant] - [ Habitué] - [ Confirmé ]
Hasard :
[ Déterminant ] - [ Équilibré] - [ Presque Absent ]
Réflexion :
[ Peu ] - [ Modéré ] - [ Intense ]
Interaction* :
[ Aucune] - [ Indirect ] - [ Direct ]

Intérêt :
[ A Éviter ] - [ Bon ] - [ Génial ]


Résumé de règles

_________________
L'homme est fait pour jouer, c'est le péché originel qui l'a condamné au travail.
(C. Aveline)


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